Tarnac : une enquête sur les enquêteurs

Extrait de l'article paru sur lamontagne.fr

21 novembre 2011

Selon l’un des avocats de la défense du groupe de Tarnac, une instruction criminelle a été ouverte pour faux et usage de faux. Elle concerne un PV rédigé par les enquêteurs.

L’un des avocats de la défense du groupe de Tarnac a annoncé qu’une instruction criminelle avait été ouverte mercredi pour faux et usages de faux en écriture publique.

Cette instruction ouverte auprès du TGI de Nanterre s’intéresse à un PV rédigé par les enquêteurs en novembre 2008. Un juge d’instruction est chargé d’éclairer les zones d’ombres autour de ce PV, le D104.

Incohérences dans un PV

Les avocats de la défense avaient relevé des incohérences dans ce procès verbal. Celui-ci détaille la filature de Julien Coupat et Yldune Lévy, que des policiers disent avoir menée dans la nuit du 7 au 8 novembre 2008. C’est cette nuit-là que le sabotage d’un caténaire sur une ligne SNCF aurait été réalisé.

Or, le PV présentait des incohérences, notamment sur la question des horaires et des distances parcourues cette nuit-là par les enquêteurs en suivant Julian Coupat et sa compagne, principaux accusés. Par exemple, la voiture des suspects aurait dû, à un moment donné, accomplir un trajet de 27 km sur des routes de campagne à la moyenne fulgurante de 160 km/h !

Une plainte avait été déposée en 2010 par les avocats.

[Mise à jour – 11 novembre 2011 – 16h00] Par ailleurs, ces derniers ont également déposé deux autres plaintes : l’une à Clermont-Ferrand pour subornation de témoins et qui concerne les déclarations d’un témoin sous X. L’autre à Brive-la-Gaillarde et qui vise des faits d’atteinte à la vie privée.

 

Plan du site

FRAGMENTS DU VISIBLE en un coup d'œil

Recherche